UE-HCDH Combler l'écart I: Indicateurs des droits de l'homme pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées à l'appui d’un Programme de développement durable à l'horizon 2030 inclusif pour les personnes handicapées

Indicateurs des droits de l'homme sur la CDPH

Combler l'écart I est conçu pour soutenir la mise en œuvre et le suivi de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en faveur des personnes handicapées. Le projet vise à développer des outils pour promouvoir les droits, la participation et l'inclusion des personnes handicapées dans la mise en œuvre de l’horizon 2030, conformément à la CDPH.

L'un des outils élaboré dans Combler l'écart I sont les indicateurs basés sur les droits de l'homme sur la CDPH. Les indicateurs sont listés ci-dessous. Ils sont disponibles en format tableau et en formats accessibles en anglais, français et espagnol.*

Afin de fournir des indications sur la portée et l'utilisation des indicateurs, veuillez consulter la liste des questions fréquemment posées (FAQ ).

*Nous remercions tout particulièrement nos traducteurs volontaires des Nations Unies (VNU), Nahuel Martino, Lucia Alvarez, Laura González Rozo et Luisa Merchán, ainsi que Silvana Queija, qui ont tous contribué de manière inestimable au projet en travaillant sur la traduction des indicateurs de l'anglais vers l'espagnol.

L’élaboration d'indicateurs des droits de l'homme sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Les indicateurs des droits de l'homme améliorent la mise en œuvre et la mesure des droits de l'homme en:

  • mettant en évidence le contenu pratique des normes;
  • mesurant du progrès;
  • apportant transparence et responsabilité; et
  • renforçant le suivi des recommandations.

Les indicateurs des droits de l’homme sur la CDPH sont essentiels pour faciliter la compréhension et l’application des dispositions de la Convention. Ils servent à donner des orientations sur les actions et les mesures à prendre dans la mise en œuvre de la CDPH et à faciliter l'évaluation de ces progrès.

Les décideurs législatifs, politiques et autres à tous les niveaux de gouvernement peuvent bénéficier de ces indicateurs pour savoir quel type de mesures sont nécessaires pour transformer le cadre juridique, politique et budgétaire. En outre, les indicateurs servent d'outil à toute organisation ou organe pour évaluer la mise en œuvre par l’État et pour demander des comptes à l’Etat au titre de la CDPH, par ex. institutions nationales des droits de l'homme, société civile, y compris les organisations de personnes handicapées, agences de coopération internationale, agences des Nations Unies, donateurs, etc.

Les indicateurs ont été élaborés sur la base de la CDPH et de la jurisprudence du Comité CDPH ainsi que d’autres normes relatives aux droits de l’homme. Le Comité CDPH a contribué à l'élaboration des indicateurs et s'est engagé à les utiliser dans leurs activités, y compris pour les examens de pays.

Le processus

Les indicateurs des droits de l'homme de la CDPH ont été élaborés sur la base de la méthodologie du HCDH sur les indicateurs des droits de l'homme (pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter Indicateurs des droits de l'homme: Guide pour mesurer et mettre en œuvre, 2012 .

Ils ont été élaborés et finalisés par une série de consultations avec la participation du Comité CDPH, la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, d'autres experts et organes de traités des droits de l'homme, des entités des Nations Unies, des acteurs du développement, des organisations de personnes handicapées, des universitaires et la société civile au sens large. En particulier, le HCDH a tenu des réunions de consultation avec un éventail d'acteurs d'un échantillon de cinq pays, à savoir la Moldova, le Népal, le Paraguay, la Jordanie et l'Éthiopie, comprenant : le point focal gouvernemental pour les personnes handicapées, le bureau national des statistiques, l'institution nationale des droits de l'homme et les organisations de personnes handicapées. disability@ohchr.org