Indicateurs des droits de l'homme pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées à l'appui d’un Programme de développement durable à l'horizon 2030 inclusif pour les personnes handicapées

Consultation sur les indicateurs des droits de l'homme

Combler l'écart I a été conçu pour fournir des outils et des orientations qui serviront à renforcer la mise en œuvre, le suivi et l'établissement de rapports sur les droits des personnes handicapées, en vue de relier et d'assurer le renforcement mutuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et des objectifs de développement durable (ODD) (pour plus d'informations sur le projet et tous les outils en anglais, cliquez ici ). Au fur et à mesure que les outils seront développés et avancés, ils continueront d'être publiés périodiquement pour être testés et recueillir des commentaires.

L'un des outils en cours d'élaboration dans le cadre de Combler l'écart I sont les indicateurs de la CDPH fondés sur les droits de l'homme. Les indicateurs des droits de l'homme sont proposés en tant que mesures quantitatives et qualitatives des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la CDPH et ont été élaborés conformément à la méthodologie du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) sur les indicateurs des droits de l'homme. Pour des informations détaillées sur cette méthodologie, veuillez consulter les Indicateurs des droits de l'homme : Guide pour mesurer et mettre en œuvre.

Les projets d'indicateurs des droits de l'homme affichés ici ont été élaborés en consultation avec un éventail de parties prenantes, y compris des experts des droits de l'homme, tels que le Comité CDPH, le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, des agences des Nations Unies, des organisations de personnes handicapées et de la société civile, des universitaires, des institutions nationales de défense des droits de l'homme, des offices statistiques et d’autres. Les consultations ont également réuni un éventail d'acteurs d'un échantillon de cinq pays, à savoir la Moldavie, le Népal, le Paraguay, la Jordanie et l'Éthiopie.

Des projets d'indicateurs sont disponibles concernant les dispositions de la CDPH suivantes:

En outre, afin de guider votre compréhension, une liste des questions fréquemment posées (FAQ) a été élaborée pour expliquer la portée et l'utilisation des indicateurs (français).